- Ze Officiel Site Oueb-

fait par des personnes qui veulent se faire plaisir
- Visual Basic & Excel -

Mis à jour le 25/06/2002

Par Sébastien Curutchet

Sommaire Ouvrir un fichier spécifique

Droit de diffusion:
L'ensemble ou partie de ce document ainsi que le code mis à disposition, ne peut être diffusé sur d'autres sites Web sans l'autorisation au préalable de son créateur.

1. Mes premiers pas avec Excel :

Tout d'abord pour pouvoir utiliser Excel dans un projet Visual Basic vous devez rajouter dans le menu Projets - Références, Microsoft Excel x.x

Ceux qui sont plutôt à l'aise sous VBA (Visual Basic for Application), vous comprendrez très vite que le passage de VBA à VB est extrèmement simple.

Pour commencer nous allons voir quels sont les objets dont nous avons besoin et comment les utiliser. Pour travailler sur une feuille Excel, vous devez tout d'abord ouvrir Excel puis un classeur sur lequel vous allez travailler. Celà se passe en trois étapes :

Voici le code associé à ces trois étapes :

'Déclaration des variables
Dim appExcel As Excel.Application 'Application Excel
Dim wbExcel As Excel.Workbook 'Classeur Excel
Dim wsExcel As Excel.Worksheet 'Feuille Excel

'Ouverture de l'application
Set appExcel = CreateObject("Excel.Application")
'Ajout d'un classeur car à l'ouverture d'Excel il n'y a aucun classeur d'ouvert
appExcel.Workbooks.Add 'Ceci n'est nécessaire que si vous n'ouvrez pas un fichier existant
'Récupération du classeur par défaut
Set wbExcel = appExcel.ActiveWorkbook
'Récupération de la feuille par défaut
Set wsExcel = wbExcel.ActiveSheet

Maintenant que vous savez ouvrir une feuille Excel, voilà comment on referme une application Excel. Cette phase est EXTREMEMENT IMPORTANTE. En effet si vous oubliez de fermer Excel à la fin de son utilisation vous pouvez vous avoir des plantages car vous aurez trop d'Excel d'ouverts et la mémoire de votre ordinateur sera saturée. Par contre à la fin de votre application même si vous oubliez de fermer Excel, il se fermera tout seul sauf si votre application plante. Donc je vous conseille vivement d'effectuer la fermeture d'Excel dès que vous n'en avez plus besoin .

Voici le code associé à la fermeture de l'application Excel :

wbExcel.Close 'Fermeture du classeur Excel
appExcel.Quite'Fermeture de l'application Excel

'Désallocation mémoire
Set wsExcel = Nothing
Set wbExcel = Nothing
Set appExcel = Nothing

Au cours d'un des programme que j'ai réalisé, je me suis heurté à un problème qui a déjà été remarqué par plusieurs personnes. Lorsque vous ajouter un saut de page dans votre feuille, l'application Excel ne se ferme pas même après les lignes écrites ci-dessus. Rassurez vous tout de même, Excel est automatiquement fermé lorsque votre application se termine. Mais c'est un problème à ne pas négliger lorsque vous avez besoin de travailler avec plusieurs fichiers ouverts cat la mémoire de votre ordinateur va saturer.

Dans le prochain chapitre, nous allons voir comment ouvrir un fichier Excel standard, un fichier CVS, et un fichier texte avec des séparateurs.


Sommaire Ouvrir un fichier spécifique

Pour nous contacter : Webmaster